Sélectionner une page

La Guerre des Trois Henri de Jean d’Aillon.

Bonjour à toutes et  à tous. 🙂

Je suis actuellement en train de lire une trilogie de Jean D’Aillon et je voudrais partager avec vous mon enthousiasme sur cette série. Je ne suis qu’amateur de lecture, en particulier les romans policiers, les romans historiques et les livres d’histoire. Je ne connais pas personnellement l’auteur. Bref, je ne suis qu’une lectrice lambda comme vous certainement, si vous lisez cet article (merci merci!). 😉

C’est la trilogie de la Guerre des Trois Henri, des romans policiers historiques.

1 – Les Rapines du duc de Guise

2 – La Guerre des amoureuses

3 – La ville qui n’aimait pas son roi

Pour avoir des renseignements sur l’auteur cliquez ici car je ne vais pas vous parler de sa biographie mais plutôt du contenu de cette trilogie, pas de son histoire et intrigue mais surtout de la façon dont c’est mené… car c’est mené d’une main de maître!

Personnages vivants

Faire des livres de suspens historiques demande une grande connaissance de l’histoire, connaissance à la portée de l’auteur comme de tout enseignant d’histoire. Mais Jean D’Aillon va beaucoup plus loin, il transcende  son grand savoir historique en faisant vivre les personnages qui ont réellement vécu et le romancier prend le relai, les personnages prennent vie au fil des pages et chapitres. 🙂

Deux choses m’ont vraiment impressionnées, la façon dont les personnages « vivent » , je parle des personnages qui ont réellement vécu à l’époque de l’intrigue, cela demande une grande connaissance de la vie quotidienne de l’époque mais aussi une connaissance du caractère de chacun même si le romancier peut se permettre de broder.

Les personnages de cette trilogie sont en majorité des personnes qui ont réellement vécu et fait notre histoire, avec un mélange de personnes inventées.

Dans un polar historique, on pourrait se contenter de créer des personnages, une belle intrigue et de les faire évoluer dans un contexte historique, sans vraiment d’interaction avec l’Histoire réelle, sauf croiser de temps à autre un roi ou un pair de France. Ici les personnages historiques font parties intégrante des intrigues au même titre que les personnages fictifs, ils sont totalement inclus dans le scénario et le livre se déroule en grande partie grâce à eux.

Intrigue menée de main de Maître

Le second point que je voulais développer ici c’est le scénario. L’intrigue est d’une telle complexité! et pourtant le lecteur n’est pas perdu.

Avant tout, la complexité vient de la situation historique. L’auteur explique bien le contexte historique réel dans lequel se déroule l’intrigue, le décor est bien planté.  Pouvoir expliquer aussi clairement une situation historique aussi mêlée d’intrigues, d’espionnage, de fidélités qui se lient et se délient demande une connaissance extrême de l’époque, et de la vie quotidienne durant le règne d’Henri III.

On retrouve bien l’inspiration Alexandre Dumas. 🙂

 

En plus de la complexité du contexte historique vient s’ajouter la complexité de l’intrigue ou des intrigues, qui s’appuient sur des faits historiques, ce qui donne encore plus de crédibilité aux personnages.

Mais fait incroyable! Tout reste clair.

Je suis en train de lire le second volume et, en prenant un peu de recul, on se demande comment est-il possible de construire une fresque aussi complète sans perdre le lecteur en route.  Si nous faisons un point sur toutes les composantes de ce roman et sur le nombre impressionnant des personnages qui évoluent autour des personnages principaux sans compter ceux qu’ils croisent brièvement au cours de leurs pérégrinations. Les croisements des intrigues, de l’Histoire, de la fiction à travers la France entière,  tout en gardant une cohérence générale. Il faut une sacrée dose de talent en plus de connaissances solides.

 

Je voulais juste vous dire ce que je pense de ce livre sans en dévoiler l’histoire. Vous parler de la maitrise des personnages, du contexte et du déroulement des intrigues.

Si vous aimez les polars historiques, voici une trilogie a découvrir. Un livre « évasion » qui vous plonge totalement dans une période de notre histoire mouvementée et malheureusement très sanglante.

J’espère que l’enthousiasme d’une lectrice « scotchée » 🙂 pour ces livres vous convaincra de vous lancer dans l’aventure!

 

 

Si vous avez lu cette trilogie qu’en avez-vous pensé, vous pouvez laisser un commentaire. 🙂

Amicalement.

Nathalie.thunderbolt displaygo pro hero 3 silver specs

Pin It on Pinterest