Sélectionner une page

Un trou noir supermassif à 900 millions d’années-lumière❤✨

Bonne semaine cher(e)s Ami(e)s de l’espace! ⭐🌠🌟
Car il nous faudra bien une bonne semaine pour notre voyage spatial … et même plus!!
Le précédent voyage nous a amené à 150 millions d’années-lumière ce qui est déjà un exploit! Accrochez-vous encore plus fort car nous partons à *900 millions années-lumière!!*   Quand on aime on ne compte pas lol!! 😃❤✨
Qu’il y a-t-il si loin? 2 autres galaxies mais surtout Hubble à découvert un monstre de trou noir supermassif bien nourri…
Vous êtes toujours bien attaché(e)? C’est partiiiiii!!! 😉🎵

📖 La  minute culturelle : 😵😵

*Hubble voit, en double, un trou noir supermassif ronflant en pleine digestion Burp😃*

Des chercheurs utilisant une série de télescopes dont le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA ont repéré un trou noir supermassif soufflant de grosses bulles de gaz chaudes et brillantes – une bulle s’étend actuellement vers l’extérieur du trou noir, tandis qu’une autre bulle plus ancienne disparaît. Ce béhémoth cosmique se trouve dans la galaxie au bas de cette image, qui se trouve à 900 millions d’années-lumière de la Terre et est connue sous le nom de SDSS J1354 + 1327. La galaxie supérieure, plus grande, est connue sous le nom de SDSS J1354 + 1328.

(Wikipedia : Béhémoth, ou B’hemot (Bəhēmôth — hébreu : בהמות), est une créature mentionnée dans le livre de Job (40:15-24), qui fait partie de la Bible.Métaphoriquement, le nom désigne toute bête de grande taille et/ou puissante.)

Supermassifs car il peuvent avoir une masse équivalente à des milliards de soleils, ils se trouvent au centre de la plupart des galaxies (y compris la Voie Lactée). Ces trous noirs sont capables de « se nourrir » sur leur environnement, les faisant briller avec brio sous le nom de Noyaux Galactiques Actifs (AGN). Cependant, ce processus d’alimentation n’est pas continu car il dépend de la quantité de matière disponible pour que le trou noir puisse la consommer. Si le matériau environnant est grumeleux et irrégulier, un AGN peut être vu «éteint» et «allumé», et scintillant sur de longues échelles de temps cosmiques.

Les scientifiques croient que c’est ce qui est arrivé avec le trou noir dans SDSS J1354 + 1327, dans cette accumulation grumeleuse. Ils pensent que ces deux rejets de matériaux, ont été éjectés par le trou noir  après deux événements d’alimentation différents. La première explosion a créé la relique au sud qui s’estompe: un cône de gaz de 33 000 années-lumière. Environ 100 000 ans plus tard, une deuxième rafale a engendré la sortie plus compacte et radiante émanant du sommet de la galaxie: un cône de gaz très agité d’environ 3 300 années-lumière.

© NASA, ESA, and J. Comerford (University of Colorado-Boulder)

📚 Fin de la minute culturelle. 😍
Merci pour votre attention 👌😊

Nos petites habitudes continuent 😵 si découvrez cette collection Bienvenue!!, c’est toujours avec autant de plaisir que je vous invite à prolonger votre voyage spatial avec des musiques zen et relaxantes. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), pensez-y, c’est gratuit et vous serez informé(e) des prochaines sorties.
https://www.youtube.com/user/computeropera
Bonne découverte et un GRAND merci  😉.

Prenez bien soin de vous chers ami(e)s terrien(ne)s! 🌹
Que la force soit avec vous… 👌😃
A très bientôt pour un autre voyage imaginaire …. 🌟🌟🌟

Bises fraternelles, musicales et amicales. 💋👍

 

 

Source : https://www.spacetelescope.org

Pin It on Pinterest