Sélectionner une page

Miséricorde de Jussi Adler Olsen.

Bonjour à toutes et à tous! 🙂

Un nouveau Polar que je viens de terminer et qui m’a bien tenu en haleine, quel suspense! 😆

Miséricorde

Quittons un peu les polars historiques (Voir les ferrets de la reine et la guerre des trois henri) pour entrer dans le monde, à grand succès, des polars nordiques.
Je ne suis pas une critique littéraire professionnelle, comme d’habitude, je ne fais que vous transmettre mes impressions de lectures …

Parlons de Miséricorde un roman policier contemporain.

L’auteur Jussi Adler Olsen

D’abord un mot et surtout un coup de chapeau à l’auteur :
Jussi Adler Olsen est un écrivain danois spécialisé dans les romans policiers, voila de quoi passer de bonnes heures de détente!  « Miséricorde » n’est pas son unique roman mais le premier de la série portée par son héros : l’inspecteur Mørck.

Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, mais je voudrais vous parler de ce qui gravite autour de cette même intrigue, des personnages principaux assez caractéristiques et disons « classique » du polar contemporain et de quelques particularités qui méritent que l’on s’y arrête.

Un héros de polar classique

Miséricorde est la première enquête de l’inspecteur Carl Mørck, d’une série. Carl est un enquêteur d’expérience et de grande finesse mais son manque de diplomatie et ses problèmes relationnels font que ses collègues ne l’acceptent pas et l’évitent autant que possible. Il les dépasse largement en compétence  et leur fait bien sentir. Grâce à son caractère de cochon, il va se  retrouver avec un bureau au sous sol à la tête d’un département V …où il sera seul!  enfin presque, car il sera vite rejoint avec son nouveau collaborateur bien particulier.

Faut dire que pour en arriver là, il avait subi de graves ennuis. Auparavant, il était un enquêteur sans état d’âme et surtout qui ne se posait pas de questions.

Néanmoins, il est le meilleur dans sa catégorie et il sera toujours soutenu par son supérieur. Le seul à le comprendre vraiment et à communiquer avec lui au second degré.

Il est,  somme toute, un héros de thriller vraiment « classique » avec une vie privé tout aussi « classique ». N’étant pas encore divorcé, sa femme habite dans une cabane de jardin avec son amant. Et son fils, un adolescent pas du tout sympathique, le beau fils du héros, continue de vivre avec lui. Les principaux et seuls contacts qu’ils auront dans ce livre ce sont des demandes incessantes d’argent pour sortir avec les copains. Tiens donc! 🙂

Un compagnon hors norme et le choc des cultures

Je n’y connais pas grand chose dans l’organisation des polices criminelles mais faudra m’expliquer comment un employé dont les principaux outils de travail sont des gants de caoutchouc, un saut et une serpillère arrive à décrypter des dossiers d’enquêtes et à aider au dénouement de l’enquête en cours. Car c’est bien grâce à lui que l’enquête abouti, à lui, et à ses connaissances obscures. C’est toujours grâce à lui que son patron commencera à s’intéresser à son nouvel emploi.

Car ce personnage est entouré de mystère du début jusqu’à la fin. Même si nous en apprenons un peu plus au cours du livre, beaucoup de zones d’ombres restent sans réponse à la fin. On découvre ses formidables qualités qu’il déploie au fil de l’intrigue ainsi que ses compétences qui dépassent largement le maniement du balai! 😆

Vous l’avez compris, ce personnage apporte au roman Miséricorde, une touche d’humour à cette histoire assez noire comme se veut tout thriller captivant. Il constitue la contrepartie de son patron, souvent bourru, râleur, négatif dans la plupart de ses réflexions et surtout traine savate plein de mauvaise foi, tout en étant le meilleur des équipes des étages supérieurs 🙂

Ce compagnon est originaire de Syrie, nous le découvrons au cours de l’histoire et nous en apprenons aussi un peu plus sur la raison de son exil. Vous pouvez imaginez sans difficulté le choc des cultures de deux personnages de caractères différents et d’origines si éloignées mais tout aussi « brut de fonderie ». Des situations cocasses pimentent et ajoutent de la couleur à notre histoire qui en a bien besoin.

Ce qui fait que ce couple de personnages hétéroclites fonctionne à merveille. Ils deviennent de plus en attachant au cours du déroulement de l’histoire. Car leur parcours commun débute par une prise de contact, et un rejet de la part de notre héros. Ensuite, nous avançons dans la découverte de leurs qualités et défauts ainsi que de leurs coutumes et habitudes respectives. Ils iront jusqu’à aller vers une confiance totale et former une équipe solide.

Une histoire rondement menée

Sans raconter l’histoire, la particularité de sa chronologie fait que nous découvrons parallèlement la situation au moment où débute l’histoire et le moment (plusieurs années avant) où tout à commencer. Ce qui fait que paradoxalement, nous lecteur, nous en savons beaucoup plus que les personnages qui dénouent les intrigues et vont de découvertes en découvertes.

Je ne voudrais pas trop dévoiler l’histoire de Miséricorde, nous entrons dans le monde politique danois. Et toute l’intrigue s’appuie sur la chronologie des événements et le timing.

Si vous aimez les romans policiers et que vous cherchez un bon polar pour vous évader, tout en restant intrigué(e) et scotché(e) pour savoir la suite, je ne peux que vous le conseiller. 🙂

Amicalement.
Nathalie.

accessoire sexuelle

Pin It on Pinterest