Sélectionner une page

Activité tectonique sur Mercure❤✨

Bonjour cher(e)s Ami(e)s de l’espace! ⭐🌠🌟
Restons dans notre système solaire mais orientons notre vaisseau imaginaire direction vers le soleil cette fois et arrêtons-nous devant notre petite cousine éloignée Mercure 😉
Car, récemment, on a découvert que la Terre n’est pas la seule planète tectonique du système Mercure aussi!  😵
Voyons ça de suite, c’est partiiiiii!!! 😉🎵

📖 La minute culturelle : 😵😵

*J’ai rétréci Mercure 😃😃😃*

Mercure est petite, il  y fait très chaud et elle rétrécit!
Une recherche surprenante financée par la NASA suggère que Mercure se contracte encore aujourd’hui,
rejoignant la Terre en tant que planète tectoniquement active.

Les images obtenues par la sonde spatiale Mercury de la NASA, révèlent des petites failles escarpées jusque-là non détectées, des reliefs ressemblant à des falaises qui ressemblent à des marches d’escalier. Ces escarpements sont assez petits pour que les scientifiques croient qu’ils doivent être géologiquement jeunes, ce qui signifie que Mercure se contracte toujours et que la Terre n’est pas la seule planète tectoniquement active dans notre système solaire, comme on le pensait auparavant.

Les grandes failles de Mercure ont été découvertes grâce aux survols de Mariner 10 au milieu des années 1970 et confirmées par Messenger, qui a découvert que la planète la plus proche du soleil rétrécissait. Les grandes escarpements se sont formés à mesure que l’intérieur de Mercure se refroidissait, provoquant la contraction de la planète et la rupture de la croûte le long des failles créant des falaises atteignant des centaines de kilomètres et plus d’un kilomètre et demi de hauteur.

Au cours des 18 derniers mois de la mission Messenger,  l’engin spatial a diminué son altitude, ce qui a permis de voir la surface de Mercure à une résolution beaucoup plus élevée. Ces images à basse altitude ont révélé de petites failles escarpées plus petites que les grandes escarpements connus jusqu’ici. Selon les chercheurs, ces petits escarpements devraient être très jeunes pour survivre au bombardement continu de météoroïdes et de comètes. Leur échelle est comparable à celle des jeunes cratères lunaires qui sont des preuves que la Lune de la Terre rétrécissent également.

Cette faille active est cohérente avec la découverte récente que le champ magnétique global de Mercure existe depuis des milliards d’années avec le refroidissement lent du noyau externe encore chaud de Mercure. Il est probable que la plus petite des planètes telluriques subisse aussi des tremblements de mercure, ce qui pourrait être confirmé un jour par des sismomètres.

Pendant des années, les scientifiques ont cru que l’activité tectonique de Mercure datait dans un passé lointain. Mais cette petite planète – pas plus grande que la Lune de la Terre – est active même aujourd’hui.

© NASA/JHUAPL/Carnegie Institution of Washington/USGS/Arizona State University

📚 Fin de la minute culturelle. 😍
Merci pour votre attention, retour sur Terre👌😊

*✨💖 Bienvenue!! Si vous découvrez cette collection Espace.🌟🌌*
L’espace est aussi une formidable source d’inspiration musicale et c’est toujours avec autant de plaisir que je vous invite à prolonger votre voyage spatial avec des musiques zen, relaxantes et parfois très étranges et mystérieuses… 😉
La toute dernière publication (Vent 4h) : https://youtu.be/HrNrB0NT5_w
Si vous n’êtes pas encore abonné(e), pensez-y, c’est gratuit et vous serez informé(e) des prochaines sorties.
Une prochaine arrive très bientôt!

Bonne découverte et un GRAND merci 😉.

Prenez bien soin de vous chers ami(e)s terrien(ne)s! 🌹
Que la force positive soit avec vous… 👌😃
A très bientôt pour un autre voyage imaginaire.🌟🌟🌟

Bises fraternelles, musicales et amicales 💋👍


https://plus.google.com/u/0/+NathalieDazinRuiz/posts/VsY3TXe2ip4

 

 

https://plus.google.com/u/0/+NathalieDazinRuiz/posts/es3ZireamnP

Pin It on Pinterest