Sélectionner une page

Bonjour cher(e)s Ami(e)s de l’espace! ⭐🌠🌟
Mille Mercis pour tous vos vœux pour la nouvelle année. ❤✨
Les miens portaient sur la lumière et l’éclat de diamants (https://plus.google.com/+NathalieDazinRuiz/posts/7jrvdoZtwKB).
Reprenons notre vaisseau spatial pour un voyage de 6000 années-lumière et admirons cette nébuleuse qui brille de mille feux comme un joyau.

📖 La  minute culturelle : 😵😵

*La nébuleuse Petite Gem, un joyau qui brille de mille feux*

Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA avait précédemment déjà photographié la NGC 6818, mais un nouveau regard sur cette nébuleuse planétaire, avec un nouveau mélange de filtres de couleurs, à permis de la faire apparaitre dans toute sa splendeur.
En montrant ses magnifiques tons de turquoise et de quartz rose dans cette image, NGC 6818 porte bien son nom populaire: Little Gem Nebula.

Ce nuage de gaz s’est formé il y a environ 3500 ans lorsqu’une étoile comme le Soleil a atteint la fin de sa vie et éjecté ses couches externes dans l’espace. Au fur et à mesure que les couches de matière stellaire s’éloignent du noyau – le résidu stellaire blanc au centre de l’image – elles finissent par acquérir des formes inhabituelles.

NGC 6818 comporte des filaments noueux rosés et deux couches distinctes de turquoise: une région intérieure brillante et ovale et, drapée au-dessus comme le tissu transparent, une région externe sphérique.

L’étoile centrale a un compagnon stellaire éloigné de 150 unités astronomiques,  soit cinq fois la distance entre le Soleil et Neptune. Si vous zoomez vers le centre, vous remarquerez que le point blanc au milieu n’est pas parfaitement rond, ce sont plutôt deux points très proches.

Avec un diamètre d’un peu plus d’une demi-année lumière, la nébuleuse planétaire elle-même est environ 250 fois plus grande que le système binaire dans son noyau. Mais le matériau de la nébuleuse est encore assez proche de son étoile parente pour émettre le rayonnement ultraviolet que l’étoile libère pour ioniser le gaz poussiéreux et la faire briller.

Les scientifiques croient que l’étoile libère également un flux de particules à grande vitesse – un vent stellaire – qui est responsable de la forme ovale de la région interne de la nébuleuse. Le vent rapide balaie le gaz poussiéreux qui se déplace lentement, perçant sa bulle interne aux extrémités ovales, visible dans les coins inférieurs gauche et supérieur droit de l’image.

NGC 6818 est situé dans la constellation du Sagittaire et se trouve à environ 6000 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte en 1787 par l’astronome anglais William Herschel.

© ESA/Hubble & NASA; acknowledgement: J. Schmidt (geckzilla.com)

📚 Fin de la minute culturelle. 😍
Merci pour votre attention 👌😊

Une nouvelle année commence mais nos petites habitudes continuent 😵. C’est toujours avec autant de plaisir que je vous invite à prolonger votre voyage spatial avec des musiques zen et relaxantes, si vous n’êtes pas encore abonné(e), pensez-y, c’est gratuit et vous serez informé(e) des prochaines sorties.
https://www.youtube.com/user/computeropera
Bonne découverte et un GRAND merci  😉.

Prenez bien soin de vous chers ami(e)s terrien(ne)s! 🌹
A très bientôt pour un autre voyage imaginaire …. 🌟🌟🌟

Bises amicales 💋👍

 

Source : http://www.esa.int

 

https://plus.google.com/u/0/+NathalieDazinRuiz/posts/87B78TPaPpZ

Pin It on Pinterest