Sélectionner une page

Selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, les programmes de méditation et d’écoute musicale se sont révélés prometteurs pour améliorer les mesures de la cognition et de la mémoire chez les adultes ayant un déclin cognitif subjectif.

Des données émergentes indiquent que le déclin cognitif subjectif (SCD) pourrait représenter un stade préclinique de la maladie d’Alzheimer, ou un vieillissement cérébral malsain. La maladie d’Alzheimer affecte plus de 5 millions de personnes aux États-Unis.

La Dre Kim Innes, professeure agrégée d’épidémiologie à l’Université West Virginia de Morgantown, et ses collègues avaient pour but d’évaluer les effets de deux pratiques corps-esprit – la méditation et l’écoute de la musique Kirtan Kriya – sur les résultats cognitifs chez les personnes atteintes.

Kirtan Kriya est une forme de yoga la méditation qui combine des pratiques de respiration ciblées, le chant ou le chant, les mouvements des doigts et la visualisation. Les praticiens du yoga affirment que ce type de méditation stimule tous les sens d’une personne et les zones cérébrales associées.

La pratique de 12 minutes de Kirtan Kriya aide une personne à penser plus clairement, améliorer la récupération de la mémoire, améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress , améliorer la santé psychologique à court et à long terme et améliorer l’attention, la concentration et la concentration.

Les programmes d’écoute de la musique ont été suggérés pour fournir des avantages comportementaux et émotionnels pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ont montré des résultats positifs, même dans les derniers stades de la maladie.

Les zones du cerveau qui stockent des souvenirs musicaux sont considérées comme relativement intactes par la maladie d’Alzheimer. Les gens associent la musique à des événements importants ou à un large éventail d’émotions, ce qui peut susciter une réaction longtemps après le déclin de la mémoire.

La thérapie par l’écoute de la musique peut soulager le stress, réduire l’ anxiété et diminuer l’agitation chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus, la musique peut stimuler l’humeur, stimuler les interactions positives, faciliter la fonction cognitive et aider à coordonner les mouvements moteurs.

Des recherches antérieures de l’équipe de Virginie-Occidentale ont suggéré que les interventions de Kirtan Kriya et l’écoute de la musique ont amélioré le stress, le sommeil, l’humeur, le bien-être et la qualité de vie. Ces améliorations étaient particulièrement significatives dans le groupe de méditation, et elles ont été maintenues ou améliorées 3 mois après la fin des interventions.

Fonction mémoire, performance cognitive renforcée par les interventions

Dans ce nouvel essai contrôlé, Innes et son équipe ont assigné 60 adultes avec SCD à des programmes de méditation ou d’écoute musicale Kirtan Kriya.

Les participants ont été invités à pratiquer leur activité pendant 12 minutes par jour pendant 3 mois et les 3 mois suivants s’ils le souhaitaient. Les mesures de la fonction cognitive et de la mémoire ont été prises au début de l’étude, et à 3 mois et 6 mois.

Les résultats de l’étude ont démontré des améliorations significatives de la fonction de mémoire subjective et de la performance cognitive objective dans les groupes de méditation et de musique.

Les domaines du fonctionnement cognitif qui en ont bénéficié étaient ceux qui seraient potentiellement affectés dans les stades précliniques et précoces de la démence, tels que l’attention, la fonction exécutive, la vitesse de traitement et la fonction de mémoire.

Comme dans le cas de l’étude précédente de l’équipe, les gains cognitifs et de la mémoire ont été maintenus ou augmentés trois mois après l’intervention. Les auteurs de l’étude écrivent:

Les résultats de cet essai contrôlé randomisé préliminaire suggèrent que la pratique de la méditation ou de l’écoute musicale peut améliorer significativement la fonction de mémoire subjective et la performance cognitive objective chez les adultes atteints de DSC, et peut être prometteuse pour améliorer les résultats dans cette population.

Les résultats de l’étude indiquent que les programmes de méditation et d’écoute de la musique de Kirtan Kriya pourraient être des interventions utiles pour améliorer l’humeur, le sommeil et la qualité de vie des adultes atteints de MSC, ainsi qu’une aide pour la mémoire et la performance cognitive.

Source : https://www.medicalnewstoday.com

 

Pin It on Pinterest