Sélectionner une page

La Galaxie Fourneau A ou NGC 1316 ❤✨

Bonjour et bonne semaine cher(e)s Ami(e)s de l’espace! ⭐🌠🌟
Excusez-moi si je n’ai pas pu vous répondre ces derniers jours, me  voici de retour après une longue coupure internet, ❄️🌨️
le climat nous joue des tours sur notre bonne vielle planète que nous devons préserver. 🌎🌏🌍
Pour vous remercier très chaleureusement de vos messages et clics « plus », nous allons dans la constellation du fourneau pour visiter ensemble encore une formidable cette galaxie.
Besoin de chaleur après toute cette neige.😅 Reprenons notre voyage pas trop loin, 60 millions d’années-lumière ne nous font plus peur 😃
Rejoignons un endroit où un bon coup de balai serait bien nécessaire lol
C’est partiiiiii!!! 😉🎵

📖 La  minute culturelle : 😵😵

*La Galaxie Fourneau A : Un nid de poussière😅*

Comme les nids de poussière qui se cachent dans les coins et sous les lits, des boucles étonnamment complexes et des taches de poussière cosmique se cachent dans la galaxie elliptique géante NGC 1316. Cette image faite à partir des données obtenues avec le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA   prouve que cette galaxie géante a été formée à partir d’une fusion  de deux galaxies riches en gaz.

NGC 1316 est une radio galaxie. Elle est la quatrième source radio astronomique la plus intense et se trouve dans l’amas du fourneau.

Il y a plus de 100 millions d’années, la galaxie elliptique géante NGC1316, a commencé à dévorer une « petite » galaxie voisine. L’émission radio complexe, associée à cette rencontre (appelée Fornax A ou Fourneau A) se compose de deux grands lobes radio, chacun d’environ 600 000 années-lumière (non visibles ici). Comme NGC 1316 cannibalise la galaxie plus petite, elle lui enlève la matière qui spirale autour d’elle et l’éjecte vers un trou noir. Ce qui produit des anneaux et des asymétries dans NGC 1316. Le frottement de la matière tombant génère un plasma de dix millions de degrés entourant le trou noir qui émet une énorme quantité de lumière et de rayons X. Par un mécanisme de focalisation magnétique, pas encore compris, les particules de haute énergie sont «éloignées» du plasma chaud dans des directions opposées.

©NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

📚 Fin de la minute culturelle. 😍
Merci pour votre attention 👌😊

😵 Si vous découvrez cette collection Bienvenue!!, et c’est toujours avec autant de plaisir que je vous invite à prolonger votre voyage spatial avec des musiques zen et relaxantes.
Si vous n’êtes pas encore abonné(e), pensez-y, c’est gratuit et vous serez informé(e) des prochaines sorties.
https://www.youtube.com/user/computeropera
Bonne découverte et un GRAND merci  😉.

Prenez bien soin de vous chers ami(e)s terrien(ne)s! 🌹
Que la force soit avec vous… 👌😃
A très bientôt pour un autre voyage imaginaire ….et lointain.🌟🌟🌟

Bises fraternelles, musicales et amicales 💋👍

Source : https://www.spacetelescope.org

 

https://plus.google.com/u/0/+NathalieDazinRuiz/posts/UVwpPwPAcm4

Pin It on Pinterest